Tanah Rata


Cameron Highlands – Tanah Rata

Depuis Ipoh, la route n’arrète pas de grimper. Le bus enfile pendant 2 h virage après virage et toujours en grimpant. On monte depuis le niveau de la mer jusqu’à 1400 m d’Ipoh aux « Highlands »

Arrivé enfin en haut, la première ville à l’entrée de cette belle région est Ringlet. La température est très agréable et l’air joliment respirable. Tanah Rata se situe un peu plus haut à env. 13 km et au-dessus, il y a encore le village de Brinchang. Malheureusement, la première impression, assez montagnarde, est vite dissipée : mais qui leur a dit de cultiver des fraises, sous serre et en hydroponie ? Le résultat est un environnement gâché et des fraises sans beaucoup de goût, comme celles que nous allons bientôt trouver sur nos marchés en provenance d’espagne.

J’ai vu le même effet dévastateur à Dalat au Vietnam et Munduk sur Bali : toujours la fraise…

Cependant, le petit plan de Tanah Rata a échappé à cette misère et on voit encore de beau pins et fougères géantes peupler les collines.

fougère géante - giant fern

fougère géante – giant fern

Les vallées ici fournissent une grande richesse de légumes (« européens » et sans serre « ajoutée ») : pommes de terre, haricots, choux et tomates (un peu anémiques, tout de même). Il y a un petit marché tous les matins où on peut juger de la qualité de la production.

Le centre ville est assez agréable et la présence de moult stands-restaurant fait que l’on ne meurt pas de faim ici. Un plat typique est le Koué Thiow à base de nouille de riz plates et plein de légumes.

Mon auberge se trouve un peu à l’extérieur du village dans un petit vallon, en verdure. Le « KRS Pines » est un mdèle de propreté et aussi bien les hôtes que le personnel ont le sourire. Autour, des petites villas et fermes. Plein d’enfants et, des fois bruyants, des chiens.

jeu - younsters playing

jeu – younsters playing

Au « Pines » on a des pièces de séjour avec les portes sur le jardin toujours ouvertes. Les fleurs y abondent.

fleur du jardin - interesting flower

fleur du jardin – interesting flower

en premier plan - close up

en premier plan – close up

Coming from Ipoh (sea level) the road of excellent quality keeps snaking upwards for around two hours before reaching the first highland village of Ringlet ( 1400 m).

Here, sadly, the culture of strawberries on an industrial scale has covered all the usable surface with greenhouses of ugly plastic. The fruit, in hydroponic culture, has no remarquable quality in taste or texture : like the industrial product you are apt to find in europe most of the time.

After some more winding road, you come to the main town of the highlands : Tanah Rata which mans something like « level terrain »

 Ce que je retiens

l’air frais de la montagne

l’ambiance particulièrement agréable aux « KRS Pines »

le petit marché comme chez nous

la route de montée

highlights

the unpolluted mountain air

you feel at home at « KRS Pines homestay »

the neat morning market

the road coming up here

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s